À propos

 

La Nouvelle Association des Bars du Québec (NABQ) est une initiative de quelques entrepreneurs(es) œuvrant dans le secteur des bars, bistrots, clubs, pubs, tavernes et bar à vin (ci-après bars) réunis au sein du mouvement un bar c’est une PME, crée en mars 2020 en réaction à la crise sanitaire du Covid-19.

Au moment où l’on recevait des directives claires de nos gouvernements sur la fermeture immédiate de nos établissements, nous nous sommes tournés vers les diverses mesures économiques disponible pour venir en aide aux entreprises canadiennes et, plus précisément, aux PME québécoises. Dès la sortie de ces mesures économiques d’urgence, nous apprenions que les bars figuraient sur des listes d’entreprises inadmissibles aux fonds destinés à venir en aide à tous les secteurs de l’économie canadienne et québécoise. Ces programmes gérés respectivement par la Banque du Canada et Investissement Québec nous était donc refusés et c’est à ce moment que nous avons amorcé une mobilisation entre nous afin de faire valoir nos droits à recevoir de l’aide (prêts) comme toute entreprise canadienne et/ou PME québécoises.

Après quelques entrevues dans les médias et des communications auprès des Sociétés de Développement Commercial de Montréal qui nous ont appuyé dès le départ, nous avons réussi à nous faire entendre par le gouvernement fédéral qui confirmait que l’aide financière d’urgence aux entreprises canadiennes serait finalement accordée aux bars, une première victoire signée par les initiateurs du mouvement d’un bar c’est une PME. Idem pour ce qui est du gouvernement du Québec qui nous enlevait de la liste des entreprises inadmissibles afin que nous puissions, nous aussi, être incluses dans le Programme d’Action Concertée Temporaire aux Entreprises (PACTE) mis en place par Investissement Québec et géré par les MRC du Québec, la Ville de Québec et la Ville de Montréal. Toutefois, nous demeurons des entreprises inadmissibles sur l’ensemble des programmes réguliers de ces deux instances gouvernementales et ce sera un des premiers mandats de la NABQ soit celui d’éliminer les bars de ces listes d’entreprises inadmissibles pour toujours.

Près d’un mois après la création du mouvement un bar c’est une PME, nous avons légalement constituée une nouvelle association pour les bars au Québec, la NABQ, et celle-ci a vu le jour officiellement le mardi 11 mai 2020 par la mise en ligne de son site web et l’envoi d’un communiqué officiel sur la base médiatique Cision qui nous permettait ainsi d’annoncer à tous les médias et tous les ministères la création de cette nouvelle association qui viendra défendre et promouvoir les intérêts des bars, bistrots, clubs, pubs, tavernes et bar à vin du Québec. Nous sommes fiers de rallier plusieurs entrepreneurs québécois de ce secteur de l’économie québécoise qui ont décidé d’agir d’une même voix par l'entremise de la NABQ...et maintenant, que le travail commence!